COMPAGNIE FRANÇAISE DES EXPERTS INDÉPENDANTS EN BÂTIMENT

Contre expertise d’assurance, expertise amiable contradictoire.

Contre expertise d'assurance - expertise amiable

Quels types d'experts sur le marché ?

Les experts en bâtiment agréés CFEIB respectent les règles du contradictoire lors de leurs expertises en bâtiment amiables ou extrajudiciaires. Le respect de cette règle est primordiale et essentielle pour que les rapports soient de fait opposables.

Contre expertise d'assurance, respect du contradictoire

Le respect du contradictoire ; une règle essentielle

Expertise amiable contradictoire, contre expertise assurance, les experts en bâtiment agréés CFEIB interviendront en toute impartialité et objectivité pour essayer de régler les différends et faire valoir vos droits tout en préservant le respect de tous.

Le respect du contradictoire est essentiel.

L'expertise amiable contradictoire ; un passage obligé

La justice ” coûte cher ”, posons-nous, discutons, avant d’aller devant les instances judiciaires. La médiation: entremise visant à arriver à un accord entre des parties, intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, éclaircir ou rétablir une situation ou apporter des éléments pouvant contribuer à la manifestation de la vérité. La bonne tenue des réunions et la préservation et respect des droits de chacun sont des règles intangibles et essentielles pour la réussite du processus.

L’expertise amiable est à privilégier en premier lieu.

“Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès…….”

L’expertise amiable est mise en avant par les pouvoirs publics

Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile à la communication électronique et à la résolution amiable des différends

  “extraits du décret” source légifrance
Publics concernés : justiciables, avocats, magistrats, greffiers, huissiers de justice, médiateurs et conciliateurs de justice.
Objet : simplification des modalités d’envoi des avis et convocations par le greffe, et incitation à recourir à des modes de résolution amiable des différends.

La contre expertise assurance ; action visant à faire valoir vos droits et la préservation de votre patrimoine.

Les différents types d'experts :

Ils sont payés par l’assurance et non par vous, ils défendent donc les intérêts de votre assurance. Depuis quelques années, les assureurs leur ont imposé des regroupements sous une entité qui organise leurs plannings et qui regroupe et dispatche les règlements des prestations.

Ces experts sont mandatés par le tribunal. Cela veut dire que vous n’avez pas réussi à concilier avec la partie adverse.
Sa rémunération est définie par l’ordonnance de séquestre qui en fixe le prix. Généralement le payeur est le demandeur. L’expertise démarre une fois le versement effectué par le demandeur.

Pour vous accompagner, nous utilisons nos connaissances et les investigations qui sont  : la mesure, le contrôle, contrôle du respect des normes et référentiels , la conformité.

les experts d’assurés sont mandatés par toute personne ayant souhaité défendre ses intérêts et ses droits en toute objectivité.

Sont présents sur le marché , par importance d’effectif :

1. Les indépendants : en général, ce sont des anciens du secteur du bâtiment, souvent des individuels.


2. Les plateformes : Ce sont des petites entités dématérialisées commerciales, qui ont un gros budget communication, pub, internet, Youtube. Ils collectent les demandes des internautes et dispatchent leurs demandes auprès d’experts indépendants affiliés qui sont près de chez vous


3. Les Experts agéés de la CFEIB : Ce sont obligatoirement des professionnels avec 15 ans et plus d’expérience dans le secteur du bâtiment à un niveau de responsabilité technique et/ ou managérial significatif. Pour pouvoir intégrer la CFEIB, ils doivent avoir suivi une formation de 160 heures en moyenne, par un organisme de formation indépendant agrée par le CSTB. Les experts en bâtiment de la CFEIB sont soumis à un maintien permanent et renforcement des compétences. La CFEIB s’est dotée d’une commission interne de surveillance et contrôles qualitatifs.

La CFEIB est une association qui n’a rien à vous vendre mais vous indique et vous dirige . C’est un outil technique de mutualisation de connaissances entre les membres. Elle est détentrice d’une bibliothèque d’expérience partagée entre les membres exclusivement.

 Le site de la CFEIB vous donne l’information générale utile et vous oriente vers l’expert proche de chez vous, sans commission.

Code déontologique des experts en bâtiment agréés de la Compagnie d'experts indépendants CFEIB

Choisir la CFEIB c'est s'entourer d'une aide technique et juridique

La CFEIB peut également vous mettre en relation avec des conseils juridiques partenaires.

SIGN INTO YOUR ACCOUNT

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up